FR EN
FR EN

On entend de plus en plus parler du E-commerce comme étant le moyen par excellence pour augmenter son chiffre d’affaire. S’agit-il uniquement d’un buzz word, ou y’a-t-il un peu de vérité dans ces propos ?

Faisant le point dans "Micro Learning avec l’Expert Digital"

Introduisons tout d’abord le concept !

Qu’est-ce que le E-commerce ?

 

Le E-commerce, commerce électronique ou la vente en ligne désigne l’ensemble des transactions qui se font par le billais d’internet et de moyens électroniques (Ordinateurs, tablettes, Smartphones…).

D’ailleurs le M-Commerce (Vente via les mobiles) est en forte croissance en ce moment.

Selon le modèle commercial choisi, plusieurs types de commerce électronique peuvent être choisis, notamment :

La boutique en ligne ;

Le drop shipping ;

L’adhésion ;

Le Marketplace ;

etc….

La nature du client est responsable elle aussi du choix de la démarche à suivre : B2B (Business To Business), B2C (Business To Customer) ou autre.

Le E-commerce peut être utilisé exclusivement par l’entité en question ou en complémentarité avec le commerce traditionnel.

 

Quel est l’intérêt du E-commerce ?

Implémenter une activité E-commerce permet de :

Toucher plus de client : Ne plus se contenter des passagers des points de vente physiques et des clients habitués et atteindre plus de personnes ;

Internationaliser l’activité : Le E-commerce permet également d’avoir une ouverture mondiale et ne plus être restreint à une géolocalisation donnée;

Réduire les coûts : moins de coût par rapport au commerce traditionnel ce qui augmentera les marges ;

Servir plus de client : Vous pouvez servir simultanément beaucoup plus de clients, comparé à un point de vente ;

 Ne plus se limiter aux horaires : Vendre son produit ou service à n’importe quel moment et 24h/24.

Est-ce que le E-commerce est adapté à tous les secteurs d’activité ?

Le commerce électronique s’adapte parfaitement à tous les secteurs, en partant des commerces de proximité et allant jusqu’à l’automobile, tout en passant par le tourisme, le sanitaire, la restauration, la médecine, et autre.

L’enjeux est d’être innovant, de se réinventer et de s’adapter à la nouvelle génération digitale et aux nouvelles technologies en tendance.

Il ne suffit pas uniquement de trouver le moyen technologique pour vendre ses produits ou services existants, mais vous pouvez carrément revoir votre business model afin d’y intégrer la technologie, et là nous pourrons même parler de transformation digitale.

Est-ce que E-commerce est rentable ?

Absolument !

Vu la diversité des possibilités de produits et de services, le nombre de clients que nous pourrions atteindre et les autres avantages déjà cités un peu plus haut, nous pouvons confirmer que le E-commerce a un impact positive direct sur le chiffre d’affaire.

Ceci dit, le commerce électronique a également des inconvénients !

Hélas! ce n’est pas sans épines.

Vu qu’il est plus « simple » de créer une plateforme E-commerce qu’ouvrir un point de vente physique, la concurrence est ardue dans ce domaine, et il est donc important de bien faire les choses pour pouvoir se démarquer.

Comment mettre en place une plateforme E-commerce ?

 

Etape 1 : Packager son offre : Il est nécessaire de passer assez de temps afin de définir son produit ou son service, ses caractéristiques, sa description, et son prix.

Etape 2 : Choisir la bonne solution : Selon la stratégie, les objectifs à atteindre, les spécificités techniques et fonctionnelles, la solution et la technologie à utiliser sont déterminées : CMS, développement spécifique, site web stand alone, CRM, …

Etape 3 : Implémenter, mettre en ligne et célébrer !

Pour quel budget ?

 

Le budget dépend essentiellement du besoin et des perspectives en terme de chiffres d’affaire.

Quoiqu’il en soit, ils y’a des offres qui s’adaptent à tous les besoins et à toutes les tailles, et qui restent toujours rentables, et assurent un retour sur investissement garanti.

Toutefois, il est nécessaire de se faire accompagner par une agence de communication pour implémenter son E-commerce afin d’assurer l’atteinte du seuil de rentabilité.

Notre conseil en or aux E-commerçants

 

Trouver une bonne agence de communication et non pas un développeur web.

L’enjeux n’est pas d’avoir un site qui tourne mais c’est tout l’aspect Marketing Digital derrière qui est primordial et c’est cela qui génère le profit.

Hello World  agence de dévelopement de site E-commerce  à Casablanca Marrakech se fera le grand plaisir, non seulement d’implémenter votre activité E-commerce, mais aussi de vous orienter et vous conseiller quant à la démarche à suivre si vous souhaitez voler de vos propres ailes.