β

English version coming soon, stay tuned

Photos ou vidéo : quelle prestation choisir pour son événement ?

Photos ou vidéo : quelle prestation choisir pour son événement ?

Lorsqu'on organise un événement, on a naturellement envie de garder des souvenirs de ces bons moments. Que ce soit l'anniversaire de son entreprise, une fête promotionnelle pour un produit et un service, ou une célébration quelconque. Mais que choisir entre des photographies et des vidéos ? 

 

Ces deux prestations graphiques et artistiques présentent des avantages et des inconvénients, rendant le choix cornélien ! 

Qualité ET emotion 

Que l'on fasse appel à une agence de vidéo ou à une agence de photographie, les deux prestations mettront en avant votre entreprise auprès de vos clients. Mais elles le feront de manière différente.

La photo capture un instant, une émotion figée dans un court instant. Tandis que la vidéo saisit une ambiance, une émotion sur une période plus longue. Lorsqu'on regarde les photos de son dernier voyage ou de son mariage, les émotions ressenties ne sont pas les mêmes qu'en vidéo. Avec un film, aussi court soit-il, nous revivons notre événement. Il permet de se replonger dans les souvenirs.

Mais pour revivre pleinement les instants, la vidéo doit être de qualité. Et lorsque nous parlons de qualité, il ne s'agit pas uniquement de rendu visuel mais de qualité de montage, de captation et d'étalonnage. Ces trois éléments fabriquent la vidéo : si l'un d'entre eux est bâclé, c'est toute la vidéo qui en pâtit. 

Il en va de même pour la photographie : il ne suffit pas d'avoir un appareil photo reflex professionnel avec un piqué sublime pour obtenir une belle photographie. Trois facteurs font que la photo véhicule une émotion : l'exposition, le cadrage et les retouches. C'est la petite touche personnelle et originale du photographe qui donne du charme à la photo. 

Budget

Bien entendu, pour avoir un photographe et un vidéaste de qualité, il faut y mettre le prix. Pour juger de la valeur du prestataire, il faut connaître son historique et les avis de ses clients précédents. 

Il n'est pas rare que des photographes dits "professionnels" agissent en "touristique" lors de votre événement, en photographiant tout ce qui passe dans l'œilleton, à chaque minute. On se retrouve très vite avec 4000 photographies livrées sans retouches et sans intérêt. Pourquoi ? Parce que le prix de ce photographe était moins élevé que celui du premier prestataire dont le site était beau et les photos attractives. 

De même pour la vidéo, il n'est pas rare de payer un vidéaste "professionnel" pour un résultat final avec des plans fades et sans couleurs, trop longs, sans raccord avec la musique et mal cadrés. 

Valorisation auprès du client 

Que ce soit à travers votre SAV ou votre publicité, les clients ont une image de vous. Toutes les communications externes, visuelles et rédactionnelles, véhiculent votre image de marque. Cependant, aucune d'entre elles ne reflètent la personnalité de vos salariés. Et pourtant ils sont l'essence de votre entreprise. Ils influent sur l'esprit de cohésion et contribuent au bien-être en entreprise. 

Alors imaginez qu'un de vos clients voie les dernières photographies ou la dernière vidéo de votre événement avec des salariés heureux, souriants qui utilisent vos produits. Il éprouvera alors un sentiment positif à votre égard. 

Si cet article vous a plu et que vous cherchez un vidéaste pour votre événement, contactez notre agence de production audiovisuelle 

Contactez Nous

N’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation de votre projet web ou pour toute demande d’information sur les services de Hello world